Ce projet répond au concours organisé par la ville de Maribor pour créer un nouveau musée des beaux-arts, dans le cadre de l'évènement Capitale Européenne de la Culture 2012. Maribor, deuxième ville de Slovénie avec 120 000 habitants, développe aujourd'hui les ambitions que des villes comme Gênes, Lille, ou Liverpool eurent avant elle en bénéficiant de ce label. Il apparaît ici important de lutter contre une certaine standardisation du musée-objet, pour renforcer le charme particulier de Maribor. En suivant un imaginaire marqué par les berges de la Drava et les architectures trapus, c'est l'idée d'une atmosphère champêtre, celle d'un village au milieu la nature qui se dessine à l'origine du projet. Le musée s'intègre ainsi à une requalification des quais qui cherche à faire renaître un certain esprit bucolique des berges.
A l'image d'un village culturel, le nouveau musée est constitué de 4 bâtiments distincts, qui répondent aux diverses entités programmatiques. La disposition de ces éléments crée un effet d'ensemble perceptible à travers les contours extérieurs et l'inclinaison des pentes de toit, qui réinterprète l'aspect massif des architectures de Maribor. Deux découpes traversent les bâtiments à la manière d'une géode ouverte, les parois intérieures étant revêtues de verre lisse et translucide, alors que l'enveloppe extérieure est formée de pierre brute et rugueuse. Les deux failles ainsi créées représentent des lieux privilégiés d'interaction entre intérieur et extérieur, ainsi qu'entre les différentes entités programmatiques.
Le bâtiment principal contient notamment les galeries d'exposition, qui se développent sur 3 niveaux autour d'un patio central arboré. Le rez-de-chaussée en pente douce contient le hall d'accueil principal, les salles éducatives et les espaces de restauration. Ces espaces collectifs entre patio et faille s'ouvrent largement sur l'extérieur, effet renforcé par la pénétration du "tapis vert" en sol souple. Le deuxième bâtiment comprend une salle de conférence, le musée des enfants et la bibliothèque. Le troisième et le quatrième bâtiment de taille plus modeste accueillent respectivement le centre de création industriel, et le centre d'architecture. Les salles de stockage des œuvres occupent avantageusement la partie souterraine encastrée dans la pente du terrain. |
|